Notre compte-rendu de ce mois-ci comprend 2 parties, l’une médicale et l’autre agricole.
Mais avant, nous souhaitons vous faire partager le témoignage du Docteur Brizard, médecin de l’équipe, par rapport à la situation du pays :
« Le Ministère de la Santé publique et de la Population estime que près de 40% des établissements fournissant des lits pour les soins, y compris le principal hôpital universitaire du pays, ont fermé rien qu’au cours des 7 derniers mois, en raison de l’insécurité et des pillages, perpétrés principalement par les gangs. Pendant ce temps plus d’1 million de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays principalement dans le département du centre (section communale de JOUANARIA). Le manque de personnel se généralise, environ 40% de l’ensemble du personnel médical a quitté le pays en raison du niveau des insécurités extrêmes, selon Banque mondiale ».
C’est donc dans ce contexte que notre équipe est partie dans les 2 villages de montagne : Demarague et Donana.
Pendant ce temps, à Pandiassou, existe toujours une équipe d’agriculteurs qui est en lien avec l’Association et fait des comptes rendus de leurs activités, régulièrement.
MISSION AGRICOLE
Quelques nouvelles sur nos activités d’agronomie durant les mois de janvier et février
Chaque semaine nous avons rendez-vous le samedi soir, pendant une heure trente environ, avec des anciens étudiants haïtiens et un technicien agricole sénégalais. Nous traitons d’un sujet qu’ils nous demandent parce qu’il correspond
à des questions qu’ils se posent sur leur exploitation. Ces échanges sont enregistrés et mis en téléchargement sur Internet. Suivant les sujets, nous enregistrons de 25 à 60 téléchargements. Il faut savoir qu’en Haïti, pour avoir une liaison Internet par smartphone ou ADSL le coût pour l’utilisateur est dissuasif d’où la préférence de télécharger les cours plutôt que de participer en direct.
Nous avons quelques informations qui nous parviennent avec parcimonie du campus. Jacky notre correspondant est en France actuellement et nous peinons pour avoir des informations directes. Nous espérons pouvoir dans les prochaines semaines reprendre nos activités avec une nouvelle promotion qui, semble-t-il, arrive progressivement.
Nous avons une page Facebook qui évoque nos activités avec les sujets traités et qui est assez bien suivie en Haïti et en Afrique de l’ouest. L’adresse :
https://www.facebook.com/agronomejoseph
Quelques photos :


Jean-Yves, Jacques, Joseph
MISSION MEDICALE
C’est donc dans un contexte de grande insécurité que notre équipe est partie dans les 2 villages de montagne : Demarague et Donana.
Notre fidèle équipe médicale haïtienne a ainsi repris son bâton de marche et son matériel pour rejoindre ces 2 villages en montagne.
La mission a comporté 3 jours de travail dans chacun des villages et 3 jours de marche, par des chemins très escarpés et très longs : 9h de marche de Pandiassou à Demarague, 5h de Demarague à Donana et 8h30 de Donana à Pandiassou.
Equipe médicale
Pour cette mission de 10 jours l’équipe était au complet. Heureusement, le temps était plus clément que lors de la mission précédente, notre équipe est souriante et casquettes et chapeaux sont de rigueur pour se protéger du soleil.

Junata, Anithe et Paulette
Ainsi cette équipe pourra faire des consultations de malades adultes et jeunes, avec René et le Dr Brizard, complétées par des visites de jeunes enfants et de nourrissons.
Paulette, notre sage-femme, pourra s’occuper des femmes enceintes en consultation et en prévention.
Mr Génol fera des séances d’information sur tout sujet en lien avec la santé.
Anithe et Junette vont s’occuper de la pharmacie, pendant que Junata préparera les repas.
Equipe des muletiers
Pour cette nouvelle mission, les muletiers nous font le plaisir de poser pour la photo, avant le départ de Pandiassou.

Toujours discret et fidèle, chacun répond toujours « présent » lors de chaque mission, accompagné de leur mule qui supporte des charges importantes à acheminer vers les villages de montagne par des chemins très escarpés.
Nous les voyons là, aider
afin qu’elles ne risquent pas
Heureusement pour tous,
ensoleillé et les chemins
le voyage plus agréable
chemins ardus.

par leur guide
un accident.
le temps est
secs, ce qui rend
malgré les
Installation
Le travail de chaque professionnel est assujetti à une organisation rigoureuse, une installation simple pour que les patients puissent s’y retrouver facilement mais, en même temps, la confidentialité ne doit pas souffrir de la proximité.
Toute arrivée commence donc par diviser l’espace dédié aux différentes activités : pharmacie, salle d’attente, espace pour le médecin, espace pour l’infirmier, salle pour la sage-femme où les femmes enceintes pourront s’allonger et, enfin, un espace privé pour que toute l’équipe se retrouve en fin de journée pour « débriefer » ou se reposer.
Salle d’Attente
Les patients, toujours nombreux, peuvent bénéficier de bancs pour passer le temps avant de voir les professionnels.


Petits et grands, jeunes ou plus âgés, chacun sait que la venue de l’équipe est une chance pour exposer son ou ses problèmes, que l’écoute de chaque professionnel vis-à-vis de chaque patient sera attentive et remplie d’empathie.
Et l’attente se fait dans le respect de chacun.


Malgré toutes les difficutés que vivent les Haïtiens des montagnes, nous remarquons qu’ils mettent toujours un point d’honneur à se présenter devant notre équipe, avec de beaux vêtements colorés, par respect de leurs compatriotes venus jusqu’à eux.

Mais les enfants sont aussi présents et sont venus avec Papa ou Maman, certains sont souriants, d’autres jouent les sérieux……………

Mamans donnant le sein en attendant ou sont contentes de montrer leur bébé


…. quand d’autres veulent jouer aux grandes….. mais le pouce est indispensable !!!
Consultations de René et du Dr Brizard
Notre équipe, installée du mieux possible, a pu consulter 603 personnes, mais on dénombre, au total, 1059 pathologies.
René, notre infirmier, apporte son savoir-faire et doit parfois faire des injections lui demandant de la souplesse !!


D’autres soins sont plus faciles !

Vient ensuite, afin de soulager les maux, l’établissement de l’ordonnance, que la maman présentera à Anithe ou Junette.
De son côté, le Dr Brizard examine aussi les patients jeunes ou âgés. Tous ont grande confiance dans le bien-être, le soulagement et l’empathie qu’apportent les professionnels.


Examens de jeunes


Consultations du Dr Brizard


Interrogatoire et écoute du patient avant l’examen puis la prescription médicale.
Très attentifs à l’histoire de la maladie de chacun et après avoir examiné le patient en le faisant allongé sur le lit de camp, le Dr Brizard rédige l’ordonnance.
Consultations des femmes enceintes par Paulette
Lors de cette mission, les femmes enceintes ont pu bénéficier de l’expérience de Paulette, notre sage-femme. Elle a, ainsi, consulté 41 femmes enceintes ou suspectant une grossesse.


Femmes enceintes de plusieurs mois, que notre sage-femme examine : mesure de l’utérus, prise de tension artérielle.

explications soient bien comprises.
Séances d’informations
Chaque professionnel peut être amené à faire de l’information et de l’éducation à la santé, soit lors de la consultation, soit lors d’une séance générale.
Notre sage-femme Paulette a réuni les femmes qu’elle avait examinées et leur a apporté tous les détails sur la grossesse, son suivi, l’accouchement et le suivi du bébé.

Toutes sont attentives aux explications claires de Paulette qui complètent ce qui a été discuté pendant la consultation.
Par ailleurs, Mr Génol est chargé par l’équipe d’apporter des informations générales sur la santé, les soins du corps, l’alimentation et l’importance du traitement de l’eau, les maladies qui peuvent être transmises par une eau polluée, etc…

Mr Génol en pleine discussion
Pathologies
Comme très souvent, chaque patient a plusieurs pathologies. Ayant consulté 603 personnes, le total des pathologies est de 1059.
Les plus nombreuses sont les gastrites (233), les infections génito-urinaires (124) et les parasitoses (96).
Cette mission a vu 149 syndromes grippaux.
La répartition des patients se fait ainsi :
- 231 hommes,
- 372 femmes dont 41 femmes enceintes.
La répartition par âge est :
- 0 à 6 ans : 80,
- 6 à 17 ans : 118,
- 18 ans et plus : 403.
Nos « pharmaciennes », après avoir installé leur espace et sorti médicaments et matériel médical, se mettent à la tâche.


Junette donnant les médicaments à une patiente et Anithe préparant les comprimés pour donner la dose prescrite.
Tableau des pathologies

Cas graves
Ce cas est celui d’une petite fille qui a été victime d’un accident de motocyclette et le tendon du talon (tendon d’Achille) a été sectionné en deux.

Sa maman n’ayant pas la possibilité de payer l’hôpital, elles sont reparties dans la montagne voir un charlatan. Suite « aux soins », la plaie, de plus en plus dégénérée, s’est surinfectée.
Compte-tenu, de la gravité de l’accident, de l’importance de la plaie surinfectée et du devenir très hypothétique de la marche de cette petite fille, l’Association va prendre en charge les frais d’hospitalisation.
Distribution de riz
Notre équipe, fidèle à l’engagement de l’Association, a distribué du riz aux familles les plus démunies.





Quelques beaux visages acceptant le riz avec reconnaissance.
Conclusion
Nos professionnels nous ont de nouveau montré que le courage pour sillonner les chemins de montagne vers des villages isolés ne leur manque pas.
Une fois arrivés sur place, ils n’ont d’attention que pour les villageois : leur accorder une écoute bienveillante, soigner les plaies, toutes les affections dont ils souffrent, rester vigilants devant une plaie surinfectée nécessitant une hospitalisation et toujours avec sourire et empathie.
Le secteur de la santé en Haïti, dont les capacités des services de soins sont diminués de 40%, à cause de la situation politique, laisse des zones géographiques vides de tout service de soins.
Notre équipe, elle-même, souligne l’importance que joue l’Association de les aider à aller vers ces populations laissées à l’abandon.
Nous les en remercions d’autant plus chaleureusement.
Ne laissons pas tous ces villageois, tous ces jeunes, tous ces enfants des montagnes, démunis et impuissants.
