A – Mission médicale auprès des Deplaces venus de Mirebalais vers Hinche 

 Dr Jean-Baptiste, René, Anithe et Dr Brizard, avant le départ vers Hinche.

Le village de MIREBALAIS a fait l’objet d’attaques par les gangs qui tuent  hommes, femmes, enfants indifféremment, pillent et brûlent les maisons,  contraignant les rescapés à partir.  

Arrivés à Hinche, ils sont répartis en 6 campements. Ces personnes, en grande  difficulté, errent dans les rues de Hinche, sur les places publiques, sous les  arbres, dans les champs.  

Compte-tenu du nombre important de personnes arrivées de Mirebalais à Hinche  et la situation catastrophique de leurs conditions de vie, les pathologies dues à la  promiscuité, le manque d’hygiène et la nourriture rare de ces personnes, l’équipe  médicale de Pandiassou avait proposé en juin, une mission vers cette population en souffrance.  

Celle-ci a pu être réalisée au mois d’août.  

Cette mission particulière, ne pouvant pas répondre à tous et à toutes les  pathologies, avait pour objectifs :  

  • Fournir des consultations primaires pour une 1ère sélection de pathologies,  – Identifier les pathologies prioritaires,  
  • Assurer le traitement immédiat des suspicions de typhoïde, sarcoptose,  gastro-entérite aigue (GEA),  
  • Référer les cas les plus graves à l’hôpital, en particulier les cas de choléra,  le traitement demandant une réhydratation intense par perfusion et nos  professionnels n’étant pas outillés pour cela,  
  • Renforcer la prévention par l’éducation sanitaire et la sensibilisation aux  gestes simples du quotidien,  
  • Evaluer l’état nutritionnel,  
  • Distribuer les médicaments de base, des kits hygiéniques et alimentaires.  

La mission s’est déroulée sur 3 jours, du 4 au 6 août 2025 et notre équipe était  constituée de 3 personnes : le Dr Brizard , Anithe et René.  

Seulement 3 camps sur 6 ont été visités : campement Petit Frère de  l’Incarnation, camp PDZ Men Nan Men et camp du Lycée Charlemagne Pérarlte. 

Pathologies

A- Petits Frères de l’Incarnation (PFI) : 4 août 2025


PFI
Nb. de cas
trouvés
GEA38
FIEVRE
TYPHOIDE
22
SARCOPTOSE42
CHOLERA1

B- PDZ Men Nan Men (PDZ) : 5 août 2025

PDZNb. de cas
trouvés
GEA43
FIEVRE
TYPHOIDE
49
SARCOPTOSE42
CHOLERA3

C- Lycée Charlemagne Péralte : 6 août 2025

Lycée Charlemagne PéralteNb. de cas
trouvés
GEA72
FIEVRE
TYPHOIDE
35
SARCOPTOSE45
CHOLERA12

En plus des soins médicaux, ont été remis à chacune des 432 personnes vues en
consultation :

  • 1 savon,
  • 50 comprimés de PURE WATER
  • 1 sac de riz.

Au total

Durant les 3 jours de mission dans les campements, il a été constaté une augmentation considérable de la population dans 2 campements, PDZ Men Nan Men et Lycée Charlemagne Peralte, qui a eu pour conséquence une augmentation des cas de sarcoptose, de GEA, ainsi que des cas de fièvre typhoïde mais une diminution satisfaisante des suspicions de cholera.
Quant aux conditions de vie de ces populations dans les campements, elles sont particulièrement insalubres :

  • Mouches omniprésentes,
  • Promiscuité extrême : jusqu’à 63 personnes dans une même salle,
  • Nombreux déchets partout,
  • Accès limité en eau potable,
  • ToileƩes et douches en très mauvais état.
    L’insalubrité des installations, le manque d’hygiène et la consommation de
    nourriture potentiellement contaminée sont les premières causes des pathologies
    les plus fréquemment rencontrées dans les campements visités.

Cette mission faite par le DR BRIZARD, René et Anithe , montre, une nouvelle fois, l’ampleur de la catastrophe humanitaire que vivent les Haïtiens en silence. La situation ne s’améliore pas, voire se dégrade, et la population vit dans une terreur perpétuelle. A Pandiassou, les Petits Frères et Petites Sœurs de l’Incarnation font tout ce qui est à leur portée pour aider les familles déplacées.

Par respect pour tous ces malheureux, aucune photo n’a
été prise.

Avec Anithe, René et le Dr Brizard, le Frère Axillien qui
qui coordonne l’action des Frères et des Sœurs.

B – Mission agricole

Activités réalisées en cours et en visioconférence 1er Semestre 2025 Chaque semaine, nous avons présenté des « tutos » en visio-conférence. Les thèmes nous ont été demandés par les étudiants de l’Ecole Entrepreneuriale Agricole, par d’anciens étudiants de l’EEA et un technicien agricole sénégalais qui s’est joint à notre groupe. Avec le départ de la promotion de l’EEA et sa graduation, nous avons suspendu ces visions que nous devons reprendre en septembre avec l’arrivée d’une nouvelle promotion d’étudiants.

Les conditions de fonctionnement, au plan du réseau Internet en Haïti ont été dans l’ensemble satisfaisantes. Nous aimerions cependant avoir un interlocuteur sur place qui assiste et relaie nos questions pour avoir des échanges plus nombreux avec les étudiants.

Comme déjà précisé, ces cours sont enregistrés et pendant 3 jours peuvent être téléchargés. Nous donnons le lien pour les téléchargements sur notre site Facebook. Nous pouvons consulter le nombre de téléchargements des cours et l’origine des personnes qui nous suivent. Il faut savoir, que suivre un cours in-vivo est consommateur en octets, sachant que peu de personnes ont des connections en illimité comme nous avons en France, beaucoup préfèrent utiliser le téléchargement, moins consommateur d’octets. Pour nous c’est intéressant de savoir que ce travail est utile aussi pour d’autres agronomes et frustrant de ne pas pouvoir échanger en direct avec ces « followers » qui enrichiraient nos présentations.

Ce tableau montre l’origine des contacts et téléchargements en Haïti. Une partie de ceux-ci sont le fait d’anciens étudiants de l’EEA que nous avons connus en présentiel lors des missions.
L’Internet permet aussi de toucher des agronomes francophones africains
Nous constatons que le nombre de sujets téléchargés varie en lien avec les thèmes traités. Nous pensons que pour ceux qui « download », ils le réalisent parce qu’ils y voient un
intérêt technique pour cette production.
La plus grande surprise a été le cocotier que nous avons présenté 2 fois.
Une capture d’écran réalisée lors du cours sur l’arachide.

Notre site Facebook :
https://www.facebook.com/agronomejose
ph
Jacques, Jean-Yves, Joseph

Nos professionnels ont démontré, une fois encore, leur générosité vis-à-vis de leurs frères haïtiens.

Toutes ces missions, qu’elles se déroulent dans les montagnes ou au sein des campements de réfugiés, ne peuvent être réalisées que grâce à tous les dons, qui, sans relâche, permettent à l’Association d’intervenir utilement pour soulager toutes ces familles.

Par les Haïtiens, par notre équipe de professionnels sur place, coordonnée d’une part par le Dr Jean-Baptiste et d’autre part par Frère Axillien, et par nous-mêmes, soyez-en très chaleureusement remerciés, une nouvelle fois.