Très chers amis,

Un 3e confinement s’ouvre pour nous tous mais il ne doit pas être synonyme de repli sur nous-même. Aujourd’hui plus que jamais, nous avons besoin de l’énergie et du soutien de tous pour continuer à aider nos frères haïtiens et mauritaniens.

Je vous invite à lire et à partager ce dernier compte-rendu de la saison dans lequel vous pourrez voir les différentes actions menées par notre association.

Nous ne pouvons que nous réjouir du travail à distance conduit par nos agronomes. La collaboration avec les étudiants de l’EEA se poursuit et nous en sommes très heureux. Il leur a fallu beaucoup de temps et de patience pour en arriver là !

Nous remercions le Docteur JEAN BAPTISTE et toute son équipe pour l’organisation des cliniques mobiles.

Nous remercions également KORI et SALEK, nos chauffeurs qui assurent la livraison et le suivi des Jardins d’enfants en Mauritanie.

Bonne lecture à tous.

EN HAITI

1 – Dans le domaine de l’agronomie

Activités de l’équipe d’agronomie : Joseph, Jacques et Jean-Yves depuis février 2021.

Notre souhait aurait été de nous rendre en Haïti et plus concrètement rencontrer la nouvelle promotion qui est arrivée en Février (53 étudiants). Nous avons demandé au Frère Franklin, avec l’aide de l’AFU d’équiper la salle de cours avec Internet et d’un dispositif de visio-conférence. L’équipement étant opérationnel, nous avons débuté nos séances de cours en Visio conférence. Nous sommes depuis, chaque samedi de 20H à 21H30 (heure de France) en communication avec les étudiants. Nous ne voulons pas nous substituer à leurs enseignants mais nous œuvrons pour inculquer aux étudiants des démarches expérimentales, à mettre en œuvre sur le campus et plus tard sur leur propre exploitation. Nous leur exposons, à l’aide de diapositives et de petites vidéos, des exemples pratiques innovants réalisés dans des situations agronomiques similaires à Haïti. Nous reprenons des exemples que nous avons vus en Haïti, Guyane et Afrique de l’Ouest.

Pour nos étudiants la démarche est nouvelle et est encore en rodage mais elle semble être très appréciée. Au cours des séances nous avons quelques questions de leur part et comme nous enregistrons le cours nous leur envoyons par l’intermédiaire du Frère Ralph, l’enregistrement complet du cours par Zoom afin qu’ils puissent le revoir sur le campus et le garder sur leur clé USB.

Cours à distance par Zoom du 20 Mars 2021

Quelques captures d’écran

cours Zoom étudiants
Une partie des étudiants durant la séance
Joseph Michel
Joseph Michel
Jacques Dupoiron
Jacques Dupoiron
Jean Yves Clavreul
Jean-Yves Clavreul
questions étudiants cours zoom
Les étudiants posent des questions
Fin de la séance de 90′. On s’entretien avec Frère Ralph pour le futur rendez-vous; Il a été convenu de se retrouver tous les samedis à 20h (14h en Haïti)

Les cours Zoom sont enregistrés et sont disponibles en téléchargement pour les étudiants. L’idée est qu’ils puissent en prendre une copie et la revoir sur le campus ou chez eux. Nous souhaitons aussi que les enseignants les utilisent ensuite et constituent une base de données pour les futures promotions.

2 – Dans le domaine médicale

Nouvelle clinique mobile organisée par le Docteur JEAN BAPTISTE et l’équipe médicale haïtienne dans le village de MANACLE.

chargement de mules
Chargement des mules le jour du départ
équipe médicale mission humanitaire
L’équipe médicale haïtienne : René, Anithe, Docteur JEAN BAPTISTE, Paulène, Docteur ELUSMA, Junette, Paulette et Monsieur GENOL

MESSAGE DE L’EQUIPE HAITIENNE :

« Nous vous remercions infiniment pour vos services rendus pour le bien être de nos prochains les plus vulnérables dans les zones oubliées. Dieu prendra soin de vous. Que notre solidarité soit plus ferme pour toujours ».

« Je n’ai pas d’expression ni de mot pour saluer longuement ce que Liberté par les Chamelles à fait pour porter secours aux gens isolés, abandonnés dans les montagnes. Je te souhaite toujours courage ainsi qu’à tous les membres de l’équipe Liberté par les Chamelles. Toute l’équipe haïtienne est fière de collaborer avec vous.
C’était une belle mission ».

« Pour ma troisième participation avec vous c’était toujours très fructueuse. Tout d’abord de dois vous remercier encore une fois de plus, vous féliciter et vous encourager pour votre dévouement d’aider Haïti malgré les difficultés sociopolitiques du pays.
Les bénéficiaires vous remercient grandement. Je me mettrai toujours disponible pour vous pour servir mon pays encore plus à travers votre organisation quand le besoin prime toujours.
Aujourd’hui encore mes remerciements sont encore plus vifs car vous prenez en compte en partie mes recommandations et avec ce souci, les cliniques mobiles seront toujours beaucoup plus fructueuses. »

A l’une des personnes de cette équipe à qui j’ai demandé de bien respecter l’esprit de notre association, elle m’a répondu :

« Annick tes yeux sont dans mes yeux : si je vois quelque chose qui ne va pas, je te le dis » !

Consultations par René et le Docteur ELUSMA
malformation bipalmaire
Enfant de 7 ans avec malformations bipalmaire : 7 doigts des deux mains

Au cours de 7 jours de travail dans le village, 700 personnes ont été soignée. Bravo à toute l’équipe haïtienne et tous nos encouragements à cette équipe.

Mission clinique mobile de mars 2021 dans le village de MANACLE

liste des pathologies
prevention femmes enceintes
Prévention et consultation des femmes enceintes par Paulette
Pharmacie tenue par Anithe et Junette
distribution de riz Haiti
Distribution de riz aux plus démunis
Réunion d'information
séance d'information
Réunion de préventions et d’informations par Monsieur GENOL

Une grande épidémie de gale fait rage dans les montagnes.

« Pour se gratter le dos les gens utilisent les murs. Ils ne peuvent pas dormir »

René et Monsieur GENOL ont promis aux villageois de revenir dans la montagne pour leur apporter le traitement nécessaire.
Ils partiront le lundi 5 avril pour 5 jours avec 3 mules pour se rendre dans les villages de DONANA, ZABRICOT et MANACLE.

NOUVELLES D’HAITI

« Nous sommes confinés malgré nous ici en raison de la situation qui s’aggrave de jour en jour dans le pays. Nous sommes fatigués avec cette situation qui ébranle tout le monde. Personne ne sait ce que sera demain mais personnellement, je ne sors plus car les risques sont grands et c’est vrai pour tous. Nos chauffeurs sont très courageux et la vie continue malgré tout ….Sans doute, vous suivez les nouvelles d’Haïti et pouvez ainsi deviner la complexité dans laquelle se trouvent les gens. Nous devons toujours espérer le meilleur à venir ».

MAURITANIE

Enfants Mauritanie
Distribution de bouillie Mauritanie

Nous continuons la distribution de bouillie dans les 4 jardins d’enfants de MAADEN (59 enfants), WOOKCHODA (55 enfants), CHEMSDIME (45 enfants), TIGNALE (20 enfants). Cette livraison est assurée par nos chauffeurs KORI et SALEK.

EN CONCLUSION

Malgré la morosité actuelle, ayons foi en l’avenir, en la vie et en notre association qui soutient et accompagne les plus fragiles. Il y aura des jours meilleurs où nous pourrons nous retrouver mais d’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches.
Je vous redis toute mon amitié
ANNICK