Le matin du départ : René, Anithe et Monsieur GENOL

Très chers amis,

Nous avons pu organiser une nouvelle clinique mobile d’une journée dans le village de DEGAGER situé à 7 heures de marche de PANDIASSOU.


Nous remercions notre équipe haïtienne d’avoir pu réaliser cette mission tant attendue par les familles de ce village qui est très difficile d’accès .

Message des leaders du village :
« Les gens ont besoin de soins et l’équipe des Chamelles ne se décourage pas pour porter des soins à ces gens très nécessiteux. Ils remercient pour les gestes de distribution de vêtements et de riz à ceux qui sont plus pauvres ».

Voici les pathologies rencontrées au cours de cette journée de mission sur 80 patients consultés :

DÉROULEMENT DE CETTE MISSION

Je laisse parler les photos ……

Chargement des mules par Monsieur GENOL , consultation par René et distribution des médicaments par Anithe
Cas grave rencontré chez un homme de 44 ans
Dans la salle d’attente

Depuis plusieurs missions, nous emportons des graines de Moringa pour les remettre aux villageois et aujourd’hui nous recevons des photos de jeunes arbustes qui sortent de terre !

Nos réunions de prévention portent leurs fruits !

Mais la mauvaise nouvelle est que le choléra est présent dans ces villages :

« Nous sommes impuissants pour faire face à cette maladie qui fait déjà plus de 59 décès et 4500 cas suspectés pour seulement le plateau central. À l’hôpital Sainte Thérèse, dans le centre de choléra, il y a 3 à 5 patients assis sur un lit, sur le sol. On place des solutés pour certains. Donc notre situation est empirée ».

« Dans une situation pareille, nous devons fortement être impliqués, parce-que c’est la vie humaine qui est en danger. Surtout, nous sommes la seule association qui travaille dans les montagnes.

Toutes les victimes viennent en majorité des zones reculées. On attend seulement les malades qui viennent pendant le transport, ils meurent sur la route et même chez eux

Nous envisageons très rapidement intervenir dans plusieurs zones victimes de choléra.

Soit 5 villages .

Nous avons besoin de :

  • 2 leaders pour asperger les maisons déjà infectées par le choléra
  • 2 pompes pour aspersions, Chlorox.pur water pour traiter de l’eau, Sel de réhydratation pour les malades victimes que l’on doit transporter sur les cabrats permettant à la victime de résister jusqu’à ce qu’il arrive dans les hôpitaux, 2 paires de bottes, 2 jackets, 2 paires de gants spéciaux, 2 paires de lunettes spéciales et 1 boite de cache-nez ».

Monsieur GENOL et René organisent cette mission et partiront pendant 7 jours à partir du 27 février pour aller dans les 5 villages les plus atteints.

Ayons une pensée pour nos amis haïtiens et souhaitons BONNE CHANCE à Monsieur GENOL et René.

Je vous redis toute mon amitié

ANNICK