Annick, 2 dentistes (Gilbert V.), 1 assistante dentaire, 2 infirmières, 1 intendante, 2 ingénieurs agronomes (Michel B.), 1 technicien agricole

Voici un résumé de la mission fait par Gilbert, le détail des lieux de travail est dans la page réservée aux adhérents :
Notre mission c’est trés bien passée, comme d’habitude si j’ose dire, dans la bonne humeur et le travail.
Trés peu de monde dans l’avion au départ : les formalités ont été rapides et quasiment pas de touristes à Atar, c’est un rude coup pour ceux qui vivent du tourisme.
Nous avons commençé notre mission par 2 jours à Aoujeft, où aucune mission n’avait travaillé cette année, ce qui explique la grosse quantité de travail pour les dentistes (Marc et moi même). Les infimiéres étant au repos, vu que nous sommes dans l’ infirmerie avec l’ infirmier local. Les 3 jardiniers Michel, Reynald et Joseph, font la tournée des jardins environnant pendant ce temps.
Puis départ pour la tournée des villages, beaucoup de travail pour tous.
Il fait trés trés chaud : 38 à 40 à l’ombre d’ après le thermométre. Soins en remontant sur Atar durant une jounée dans un gros campement nomade sous la tente. Puis retour sur Atar et grosse journée de nettoyage traditionnel de l’hopital pour la venue de l’ophtalmo pour les opérations de cataractes.
Bilan: beaucoup d’extractions mais de plus en plus de soins de qualités grace à un matériel dentaire, certes plus lourd,(ce qui explique un minimum de 2 jours de soins) mais trés performant grace au groupe électrogéne qui permet d’alimenter un compresseur, d’ou l’air pour une turbine, un vibreur,une lampe à ultra violet…
Nous avons fait une bonne équipe, trés sympa, avec Marc et Nathalie notre assistante dynamique et en tous points remarquable.
Les infirmiéres ont fait la bobologie habituelle, mais ont fait aussi beaucoup de pédiatrie ce qu’elles ont beaucoup aimé. Elles ont fait aussi de l’éducation dans les écoles et auprés des mamans. Marie Aimée a été une intendante remarquable pleine d’idées pour agrémenter les repas d’une touche personnelle bien agréable et trés appréciée apres une journée de travail !
Son talent a permis aussi de faire réaliser des poupés aux enfants.
Les jardiniers ont progressé dans la connaissance du sol, de l’eau, des semences pour expliquer les reussites et les échecs.
Que dire d’ Annick… que l’on n’ait deja dit ! Son role d’organisatrice… sa gentilesse … sa disponibilité…. On a beaucoup de chance.
Le four solaire est un échec en Mauritanie faute d’un ensoleillement franc. Par contre le nouveau poel à bois de l’assoc Bolivia devrait etre appelé à un bel avenir il est efficace, consomme peu, est simple, peu encombrant… que des avantages pour qu’il s’impose avec le temps