Cette nouvelle mission de notre équipe médicale s’est déroulée malgré un contexte politique d’une grande dangerosité et d’une grande instabilité.
L’association « Médecins du Monde », présente en Haïti, se dit « inquiète de l’impact de ces situations dangereuses et stressantes sur la santé mentale et physique de la population ».

Malgré cela toute l’équipe s’est rendue dans les villages de Rivière Froide pour 6 jours de travail et à Manac pour 3 jours travaillés.

ÉQUIPE MÉDICALE

Chacun est prêt pour le départ

ÉQUIPE DES MULETIERS

Notre équipe fidèle de muletiers est également prête pour le départ.

Les trajets sont de 8 heures pour aller de Pandiassou à Rivière Froide, puis 3 heures de Rivière Froide à Manac. 

Le retour de Manac à Pandiassou demande 8h30 de marche. 

Et c’est bien grâce aux mules et leurs meneurs que tout le matériel indispensable à chaque mission peut être acheminé.

SALLE D’ATTENTE

Dès l’arrivée de l’équipe et après l’installation de différents espaces pour l’organisation de 6 jours de consultations, les patients peuvent venir.

Tous attendent patiemment, sachant qu’ils sont nombreux à souhaiter rencontrer un personnel de santé pour les soulager de leurs maux.

CONSULTATIONS MÉDICALES

Plusieurs types de consultations sont proposées: par le Dr Brizard, par l’Infirmier René et par la Sage-femme Paulette, la tâche étant répartie selon la demande.

Ce jeune présentait un abcès purulent au niveau de l’aisselle droite qu’il a fallu Inciser et évacuer.

Les patients peuvent également être d’adorables bébés ou des petites filles très sages!!! 

CONSULTATIONS DES FEMMES ENCEINTES

Notre Sage-femme Paulette s’occupe plus particulièrement des femmes enceintes ou venant d’accoucher. 

Elle assure aussi les informations pour le suivi des grossesses, les signes d’un accouchement précoce et ceux d’un accouchement à terme, les soins de l’enfant nouveauné et répond à toute question sur ces sujets: hygiène de la femme enceinte, de la jeune accouchée, de l’enfant, l’alimentation du nouveauné et du jeune enfant. 

Ces séances d’information sont toujours suivies avec beaucoup d’attention et complètent les conférences de Mr Génol. 

21 femmes enceintes ont eu une consultations pré-natale : 8 enceintes de 0 à 3 mois, 6 de 4 à 6 mois et 7 de 7 à 9 mois. 

PATHOLOGIES

Les 515 patients consultés ont des pathologies qui ont été prises en charge sur place par des conseils et des médicaments lors de la clinique mobile à Rivière Froide et Manac

Répartition: 214 personnes de sexe masculin, soit 42% et 301 de sexe féminin, soit 58%. 

83 enfants de 0 à 6 ans, 99 enfants de 6 à 17 ans et 333 adultes de plus de 18 ans. 

Les pathologies les plus nombreuses sont, comme souvent, les gastrites: 178, les parasitoses: 104, les anémies: 56. Les syndromes grippaux étaient nombreux: 84, mais peut-être la saison en est-elle responsable? 

En revanche, peu de pathologies cardiaques: 3. 

Les syndromes graves: cardiopathie, anémie, pneumonie, abcès dentaire, fièvre typhoïde, hernies sont référés à l’hôpital le plus proche. 

Tableau des pathologies

Certains patients présentaient plusieurs pathologies, ce qui explique la différence entre nombre de patients et nombre de pathologies.

INFORMATIONS DE MONSIEUR GENOL

A chaque mission, Mr GENOL prend en charge les séances d’informations sur la santé. Les personnes présentes à ses cours sont toujours très attentives, demandeuses de précisions pour tout type de sujet. 

DISTRIBUTION DE RIZ

La population la plus démunie bénéficie à chaque mission d’une distribution de riz. 

Leur visage grave ou souriant nous montre combien cette action, instituée par l’Association, est importante. 

MISSIONS AGRONOMIQUES

Activités en Agronomie 1er trimestre 2024 

Nos activités ce trimestre ont été réduites en raison des problèmes que connait Haïti. Nous étions prêts pour réaliser les cours mais sur le campus il y avait soit des problèmes de réseau Internet, soit des coupures d’électricité. 

En outre, il nous semble que les étudiants sont inquiets à cause de l’insécurité dont ils sont victimes eux et leur famille. Difficile d’appréhender et de se projeter dans le futur. Le peu de questions posées à la suite de nos présentations nous le font penser. Quelques cours se sont toutefois déroulés correctement. 

Quelques captures d’écrans pour illustrer nos échanges

Nous leur souhaitons un retour rapide à une situation normale pour qu’ils puissent se projeter et se préparer à entrer dans des activités utiles pour eux, leur famille et le pays. 

Jacques, JeanYves, Joseph. 

CONCLUSION

Malgré une situation extrêmement instable et dangereuse, notre équipe a pu mener à bien cette nouvelle mission, dans la montagne, encore loin des échanges entre gangs. 

En revanche, il semble que les jeunes agriculteurs aient eu plus de mal à être dans l’apprentissage du fait de cette situation catastrophique. Loin de leur famille, leur inquiétude était grande pour avoir l’esprit à l’étude. 

Souhaitons que le pays, déjà très appauvri, retrouve un semblant de vie « ordinaire »

La mission médicale était l’avantdernière de l’année 2023-2024 et notre équipe a pu travailler auprès de la population de 2 villages, Rivière froide et Manac, éloignés de 8 heures et 8h30 de Pandiassou. 

Ils ont consulté et informé 515 patients, enfants, adultes, personnes âgées et femmes enceintes

Nous les en remercions encore de prendre en charge ces missions. Ils peuvent compter sur notre soutien indéfectible et notre chaleureuse amitié. 

Nous remercions, également, les muletiers et leurs mules, sans qui ces déplacements dans des villages de montagne difficilement accessibles seraient impossibles. Ils font maintenant partie prenante de chaque mission. 

Enfin, un grand remerciement au Docteur JEAN-BAPTISTE qui coordonne ces missions et est en lien permanent avec l’Association. 

Vous renouvelant toutes mes sincères amitiés, je vous souhaite une bonne lecture dans l’attente de la prochaine mission.

Prochaine mission à RINCON du 15 au 18 avril 2024