DEROULEMENT DE LA MISSION
- Pour aller de PANDIASSOU à RIVIERE FROIDE :10 heures à dos de mule
- Pour aller de RIVIERE FROIDE à MANAC : 4 heures à dos de mule
- Pour aller de MANAC à PANDIASSOU : 7 heures à dos de mule
CHARGEMENT DES MULES
SALLE D’ATTENTE
CONSULTATIONS
REUNIONS de prévention et d’information par Monsieur GENOL
36 séances de sensibilisations ont été réalisées sur le Moringa, le choléra et le lavage des mains.
DISTRIBUTION DE RIZ AUX PLUS DEMUNIS
Cas Grave : La maman demande ce que nous pouvons faire pour son bébé de 3 mois qui a les 2 pieds bot ?
La saison des pluies arrive. Les paysans sont dans leur champ pour effectuer la semence des haricots
Activités avec l’Ecole entrepreneuriale Agricole février et mars 2023
La nouvelle promotion de 36 étudiants a réalisé sa rentrée scolaire en février, avec un peu de retard dû aux conditions sécuritaires que connait le pays. Nous avons commencé à les rencontrer par visioconférence le samedi de 20H à 22h pour nous. Nos contacts à distance se sont bien réalisés avec quelques problèmes de réseau en Haïti mais compte tenu de la situation actuelle, nous sommes satisfaits d’avoir la possibilité d’entrer en communication avec les étudiants et de pouvoir partager leurs interrogations. Quelques-uns d’entre eux, nous envoient des photos qu’ils réalisent en travaux pratiques sur les terrains du campus. Avec le concours de Pierre Piveteau, nous avons pu faire parvenir aux responsables du campus un lot de semences sélectionné qui semble être très utile pour réaliser des productions légumières qu’ils peuvent consommer ou distribuer aux élèves des écoles gérées par les sœurs de la congrégation.
Pour les étudiants cette formation agricole leur permet d’accroitre leurs compétences théoriques et de terrain. Le pays en a extrêmement besoin. Il faut savoir que les troubles que connait Haïti sont en partie liés à la faillite de l’agriculture : pas d’encadrement pour les agriculteurs, pas de centre de recherches, pas de services de vulgarisation techniques dignes de ce nom. Cette carence entraine un exode agricole vers les grandes villes qui ne peuvent absorber tous ces postulants à un emploi en ville. Les jeunes sont laissés à leurs illusions. Que faire ? Emigrer ou être exploité sur place ou rentrer dans des gangs qui sèment la terreur et vivent avec des exactions sur leurs frères. Conséquences de l’absence de moyens en engrais, en matériel, en produits phytosanitaires, en semences sélectionnés font que Haïti importe 60% de sa nourriture et que 60% de la population ne mange pas à sa faim alors qu’au XVIIIe siècle Haïti était la « Perle des Antilles ». Le pays représentait plus de la moitié du commerce extérieur français et plus de 60% du commerce mondial du café. La preuve qu’en Haïti il y
a des potentiels en matière d’agriculture. L’agriculture haïtienne a besoin de faire sa révolution verte, celle que nous avons réalisée dans les années 60 en Europe pour nous nourrir en évitant de reproduire nos erreurs. Le campus est une structure de formation qui essaie d’apporter une réponse à tous ces défis.
Jacques, Jean-Yves, Joseph
UN TRES GRAND MERCI au Docteur JEAN BAPTISTE et à toute l’équipe médicale haïtienne pour tout le merveilleux travail réalisé au cours de 8 missions dans de nombreux villages isolés.
MERCI à eux d’avoir permis à notre association de poursuivre ses actions auprès des plus nécessiteux.
C’est pour nous une grande fierté et un grand soulagement de pouvoir continuer à les aider, même de loin.
Avec toute mon amitié
Annick POULINGUE
Pour continuer à nous soutenir dans nos actions dans cette période difficile :