Équipe médicale
Pour cette dernière mission de la saison 2023/2024, qui était de 2 jours sur place, l’équipe était composée de peu de professionnels : le Dr Brizard, René l’infirmier, Anithe l’auxiliaire de santé, Mr Génol et la cuisinière. Et bien entendu, les muletiers et leurs fidèles compagnons !
Salle d’attente
Les enfants sont souvent nombreux à venir en consultations amenés par leurs parents. Ils sont atteints, comme les adultes, de nombreux maux.
Les enfants sont sages, parfois inquiets de savoir ce qu’est une « consultation » !
Les patients s’installent dans la salle d’attente, calmement , attendant leur tour.
Consultations
Elles sont assurées par notre infirmier René et par le Docteur Brizard.
Malgré des conditions d’accueil parfois bien précaires dans certains villages, notre équipe propose un travail de même qualité d’écoute, de soutien, de consultation, que lors de situations plus « confortables ».
Consultations des femmes
Anithe assure la prise de tension des femmes pour avancer le travail du médecin et de l’infirmier.
Repos
Après les heures de travail du matin, chacun prend un temps de repos ou de repas, pour assurer le reste de la journée.
Pathologies
Dans ce village, pour 2 jours de travail, l’équipe a consulté 176 patients et comptabilisé 453 pathologies?
Les gastrites sont toujours nombreuses, mais on note, ici, un taux important d’hypertensions artérielles (39), de symptômes grippaux (46) et d’infections génito-urinaires (52).
L’équipe a suspecté 16 cas de typhoïdes lors de cette mission.
Distribution de riz
Chacune des missions de notre équipe s’accompagne d’une distribution de riz. Celle-ci est destinée aux personnes les plus défavorisées que les professionnels rencontrent dans chaque village.
Notre mission consiste aussi à aider les villageois à se nourrir. Et l’équipe est toujours heureuse de partager ce moment avec eux.
Au total
Cette mission courte de 2 jours a été chargée en travail puisque les professionnels ont consulté 176 patients et détecté 453 pathologies.
On retrouve toujours de nombreux symptômes d’ordre gastro-intestinal, dus à un mode de nutrition précaire.
Un nombre assez élevé d’hypertension artérielle (39 cas sur 176 patients) a été constaté et a pu être traité.
Par ailleurs dans ce village, 16 cas de typhoïde ont été suspectés, ce qui représente un taux important par rapport à d’autres missions plus longues.
Cette dernière mission de la saison 2023/2024 a été de courte durée mais le travail n’en a pas été moins intense. Les professionnels, dans des conditions de consultation parfois précaires, ont apporté leurs compétences à cette population démunie. Hommes, femmes, enfants ont pu bénéficier d’une écoute, d’une information et d’un examen de qualité.
Là encore, les villageois sont très reconnaissant que l’on vienne jusqu’à eux.
Notre équipe de professionnels très complémentaire les uns des autres est maintenant bien « rodée » pour s’organiser afin que chacun puisse accueillir ses patients en toute confidentialité et faire des examens de qualité.
De sont côté, Mr Génol assure les séances d’information concernant la santé : alimentation, hygiène, eau, soins du corps et de l’environnement…
Ces réunions permettent aussi de réexpliquer ce qui a été dit en consultation à cette population loin de tout et souvent très pauvre.
Une fois encore, nous remercions nos professionnels qui savent aller vers les plus démunis, leur apporter leurs compétences et partager ces moments de convivialité.
Lai