1 – COMPTE-RENDU MEDICAL

Pour cette nouvelle mission, notre équipe médicale est partie 10 jours à la rencontre des habitants de 2 villages: Madame Joie et Bateille.

EQUIPE MEDICALE HAÏTIENNE

PHARMACIE

Comme à son habitude, l’équipe installe la salle d’attente, celle de consultation et la pharmacie dès son arrivée afin d’accueillir les différents patients, créer un espace de confidentialité et travailler dans les meilleures conditions possibles.

SALLE d’ATTENTE

L’arrivée d’une équipe au sein du village permet à de nombreuses personnes l’accès aux soins.

Les patients sont de tous les âges et présentent des pathologies très diverses.

Jeunes comme plus âgés patientent calmement afin d’accéder à la consultation.

CONSULTATIONS

CONSULTATIONS BEBES

CONSULTATIONS et PREVENTION PRE-NATALES

Paulette, la sage-femme de l’équipe, a pu faire des consultations pré-natales auprès de jeunes femmes enceintes. Mais elle participe aussi à l’accueil de toute personne quelque soit son âge.

Elle a également fait de la prévention auprès d ces jeunes femmes, très attentives aux informations données.

Pour la 1ère fois depuis l’arrivée de l’Association et les nombreuses missions assurées par les bénévoles haïtiens, l’équipe a eu la joie d’assister à l’accouchement d’une jeune femme et la naissance de son bébé.

Quelques jours plus tard, Paulette a rendu visite à la maman pour assurer le suivi de l’accouchement et nous a envoyé cette belle photo d’un bébé qui sourit déjà à la vie!!!

TABLEAU DES PATHOLOGIES

TB *: tuberculose; MAM **: malnutrition modérée.
La tumeur *** est un fibrome transformé en cancer.

Au total, les professionnels ont pu consulter 769 patients dont certains souffraient de plusieurs pathologies, ce qui représente 1443 consultations.

Comme le montre ce tableau il y a un nombre important d’anémies, celles-ci se trouvant en grande majorité à Bateille.
Nous avons demandé à René, responsable du CR de mission, s’il y avait une explication: «La raison est simple car c’est une zone très sèche ,qui ne peut produire des choses pour bien nourrir le corps. Pour trouver de l’eau dans cette zone, il faut se lever tôt avec une mule pour aller chercher de l’eau dans les petites sources.»

Quant aux gastrites nombreuses également, René nous dit: «Pour cas gastrites, c’est une question d’alimentation. Les gens ne mangent pas à l’heure, leurs repas ne sont pas équilibrés. Tandis qu’ils travaillent très dur aux champs.»

Lors de cette mission, les professionnels ont rencontré plusieurs cas graves:

  • un enfant et plusieurs femmes souffraient du choléra et ont nécessité une mise sous
    perfusion, du fait de la déshydratation.

L’intervention de l’équipe a permis de tous les sauver.

un homme présentait des ulcères très nécrosants sur la partie inférieure des 2 jambes.

REUNIONS de PREVENTION de Monsieur GENOL

L’une des missions importantes des équipes auprès des populations de la montagne est l’information sur les soins d’hygiène, l’alimentation, l’utilisation de l’eau, etc…

Monsieur GENOL s’occupe de ces réunions d’information qui regroupent toujours de nombreuses personnes, en demande de savoir. Progressivement, la population intègre toutes les recommandations et principes d’hygiène qu’il leur apporte.

DISTRIBUTION de RIZ

Comme lors de chaque mission, l’équipe offre du riz aux plus démunis.

2 – COMPTE-RENDU des AGRONOMES

Quelques nouvelles du Campus de l’Ecole Entrepreneuriale Agricole

Les étudiants sont arrivés jusqu’au campus au cours du mois d’octobre, vraisemblablement en évitant les embuscades des groupes qui terrorisent la région de Port au Prince. Officiellement, l’année académique a débuté en novembre. Au cours de la période, notre activité avec les étudiants s’est concentrée dans la recherche de graines maraichères qui vont être acheminées par Pierre Piveteau via Air Caraïbes. Nous avons beaucoup échangé avec Jacky, un étudiant Haïtien qui est doctorant à l’Université de Caen et qui est en permanence au contact des étudiants et de leur encadrement, ainsi que du Frère Franklin qui réside actuellement à Pandiassou. Nous commençons à réfléchir sur les programmes pour que les étudiants à la fin de leur parcours aient un diplôme de « technicien agricole officiel option maraîchage, arboriculture et élevage ». Ce diplôme leur permettrait de mieux valoriser leurs deux années de formation.

La congrégation des PSI et PFI à obtenu l’agrément du PAM (Programme Alimentaire Mondial), pour la préparation de la nourriture pour les élèves en classe de primaires pour le département du Centre. Ce programme va offrir des possibilités pour produire plus sur le campus, sur un terrain appartenant aux PFI à Cobernard (40 ha et 3 lacs d’irrigation), près de Hinche, et aux agriculteurs du plateau central. Cela devra constituer une source de revenu pour les paysans et pour les personnes chargées de préparer la nourriture. Les activités de cours ont tout juste démarré. Nous vous proposons quelques photos que nous a envoyé notre ami et correspondant Jacky.

Des activités encourageantes qui devraient permettre à l’avenir un meilleur approvisionnement des haïtiens. En procurant aux paysans un meilleur revenu, ils bonifieront d’une incitation supplémentaire pour accroitre leur production.

CONCLUSION

Cette nouvelle mission réalisée dans les villages de Bateille et Madame Joie a permis de soigner de nombreux malades et de sauver des vies du choléra.

Les informations données à de nombreuses reprises par les soignants lors des consultations ou par Mr Génol lors de ses interventions montrent que la population de ces villages, déjà visités, suit les recommandations et que celles-ci portent leurs fruits.

En effet, la jeune Roselène, qui avait été soignée pour des ulcères de jambes nécrosés, l’an dernier, est venue fière de montrer sa guérison à toute l’équipe.

Et le cadeau de fin d’année est l’accouchement de cette jeune femme et la venue de son beau bébé.

Quant aux agronomes, le lien créé par notre équipe porte aussi ses fruits progressivement. L’amélioration de l’hygiène alimentaire passe aussi par la possibilité de connaître et de cultiver d’autres plantes diverses.

Malgré la grande insécurité du pays, nos amis professionnels continuent, en rejoignant les villages de montagnes, d’aller à la rencontre des populations les plus défavorisées, qui ne peuvent nous laisser indifférents.

Merci à l’équipe du Docteur Jean-Baptiste pour son engagement. Ils ont toute notre reconnaissance.

Vous redisant toute mon amitié, je souhaite à toutes et tous de belles fêtes de fin d’année.

Message que nous venons de recevoir de René :

« Au nom de toute l’équipe, je tiens à vous remercier : les volontaires, les membres de l’association, croyants dans les
êtres humains. Je n’ai pas d’expression pour expliquer votre générosité envers les plus pauvres ».