Pour cette 1ère mission de l’année 2024, l’équipe de nos professionnels haïtiens s’est rendue dans 2 villages de montagne: Demarague et Donana.

ÉQUIPE MEDICALE HAÏTIENNE

Notre équipe médicale coordonnée par le Dr Jean-Baptiste

Pour cette mission de 10 jours, l’équipe était renforcée afin de répondre à toutes les demandes de consultations et/ou d’informations.

DÉPART

Les mules sont chargées du matériel, des équipements, des médicaments et de la nourriture pour toute l’équipe.

Tous s’activent pour préparer les mules et partir dès que possible.

Le 1er village visité est celui de Démarague à 9h/9h30 de marche de Pandiassou. Puis, notre équipe se rendra dans celui de Donana.

Avant le départ, nos muletiers ont posé pour nous adresser cette photo amicale.

Le départ est donné et tous suivent les chemins escarpés des montagnes.

Petite pause pour récupérer de la montée

Le retour s’est effectué depuis Donana: nos amis haïtiens sont partis à 6 heures du matin pour arriver à Pandiassou à 14h15, après plus de 8 heures de marche.

SALLE D’ATTENTE

Dès son arrivée, l’équipe organise les différents endroits pour faciliter le travail de chacun.

Les consultants étant nombreux, la «salle d’attente» est spacieuse pour accueillir tout le monde, moment de discussion improvisé.

Chacun choisit sa place, pouvant profiter de l’ombre ou du soleil!!!

PHARMACIE

Un espace est dédié à la pharmacie, médicaments et matériels sont disposés afin d’être facilement repérables et utilisables.

Anithe et Junette

CONSULTATIONS

Sur les 10 jours de mission, les professionnels ont vu 655 personnes.

René et le Dr Brisard
Le Dr Brisard et une patiente

De nombreuses pathologies sont d’ordre dermatologique, du fait des problèmes d’approvisionnement en eau et de la qualité de celle-ci, parfois contaminée.

SÉANCES DE SOINS

Certaines pathologies demandent des soins infirmiers immédiats: plaies, gâle, dermites, etc… Et la population est reconnaissante envers notre équipe médicale de venir jusqu’à eux.

CONSULTATION ENFANTS

Les enfants sont souvent nombreux à venir voir les professionnels, puisqu’ils représentent, pour cette mission, 413 consultations sur 655 soit:

  • 213 enfants de 0 à 6 ans,
  • 98 de 6 à 14 ans
  • et 102 de 14 à 18 ans.

CONSULTATION DES FEMMES ENCEINTES

Notre sage-femme a toujours beaucoup de consultations de femmes enceintes.
Ainsi, 47 femmes enceintes ont bénéficié de soins prénataux et des conseils sur les signes d’alarme de l’accouchement prématuré et l’accouchement à terme.

mais elle assure aussi des séances d’informations pour les femmes et les jeunes filles.

Sur les 2 villages, médecins et sage-femme ont consulté 6 femmes enceintes de moins de 3 mois, 24 enceintes entre 4 et 6 mois et 17 de 7 à 9 mois.

PATHOLOGIES

Les pathologies les plus fréquentes, outre les atteintes dermatologiques, sont les gastrites: 260, les infections génito-urinaires: 193, les parasitoses intestinales: 114 et cutanées (sarcoptoses): 111.

Note du Dr BRISARD:

NB 1 : Les cas suspects de cardiopathie, d’anémie, de glaucome, de lithiase rénale, de fracture osseuse, de fièvre typhoïde, de hernie sont référés à l’hôpital le plus proche.

NB 2 : Un cas suspect de fièvre typhoïde a été gardé en observation pendant une soirée à Demarague tout en lui prodiguant les soins nécessaires.

NB 3 : Nous avons décelé plusieurs pathologies chez une même personne.

Cette jeune fille qui présentait un important gonflement anormal du membre inférieur droit a été prise en charge par notre équipe, descendue à dos de mulet afin d’être hospitalisée pour des examens complémentaires et un traitement adapté.

René va la voir tous les jours à l’hôpital pour la rassurer et prendre des nouvelles.

Tableau des pathologies :

Il est à noter que le nombre de pathologies est supérieur au nombre de patients, certains présentant plusieurs symptômes.

RÉUNIONS DE PRÉVENTION DE MONSIEUR GÉNOL

Comme lors de chaque mission désormais, Monsieur Génol anime des réunions d’informations, en complément des conseils donnés lors des consultations par les médecins, les infirmiers ou la sage-femme.

Éducation sanitaire, éducation alimentaire, conseils pour l’utilisation de l’eau, importance d’un environnement sain et propre, ….toutes ces informations sont données à chaque mission et répétées si besoin.

Ces réunions sont toujours suivies par de nombreux villageois, en quête de connaissances et appréciant les explications simples qui leur sont données.

DISTRIBUTION DE RIZ

Les plus démunis des villageois ont droit, comme à chaque mission, à une distribution de riz.
Reconnaissants envers les professionnels de la mission, ils ont «posés» pour nous offrir leur sourire en remerciement.

JOURNAL DES AGRONOMES

Nous continuons de réfléchir avec les responsables du campus notamment par l‘intermédiaire de l’agrono me Jacky doctorant en protection de l’environnement et enseignant sur le campus qui est présent en permanence à Pandiassou. Plusieurs projets sont en cours de réflexion comme l’inscription du campus dans un programme de préparation d’un diplôme officiel du type Brevet professionnel. Deux représentants français d’ONG, sont venus récemment à Port au Prince rencontrer les ambassadeurs français et européens ainsi qu’à Pandiassou pour en parler au Frère Franklin. Ils ont reçu un accueil positif. L’insécurité actuelle est bien sûr un frein pour bâtir des projets de long terme.

Notre petite équipe d’agronomes continue aussi les cours en visioconférence avec les aléas des possibilités de connexion. Les choses devraient s’améliorer dans le futur.

En images quelques photos récentes que nous a envoyées Jacky.

Jacky, qui est passé chez Jean Yves le mois dernier avait ramené des semences de persil
« made in Jean Yves » : voilà le résultat prometteur pour donner du parfum aux petits
plat s (s’il y en a sur le campus ?)
Ici une culture de poivrons avec semences Vilmorin et aussi des semences collectées par
Bernard Famchon
Tomates indéterminées de chez Vilmorin tuteurées, un chan gement car auparavant on
n’utilisait que les tomates déterminées, moins productives
Culture sous serres avec des bâches plastiques fournies par l’association de Pierre Piveteau
Ici la prépara tion des légumes pour le programme du PAM (Programme Alimentaire
Mondial) à destination des élèves des écoles du plateau central
Préparation de choux pommés
Les aubergines
Cours avec les étudiants de l’EEA en visioconférences, programmées chaque semaine
avec quelques problèmes matériels.
Ici le président de la promotion (36 jeunes adultes étudiants)

CONCLUSION

Cette nouvelle mission de nos amis haïtiens dans les villages reculés des montagnes a permis à de nombreux patients d’être soignés, avoir un traitement et de participer à des séances d’informations soit individuelles lors des consultations, soit collectives avec Mr Génol ou la sage-femme.

Nous devons remercier l’équipe qui continue ses missions malgré un contexte politique dramatique.
L’une de nos bénévoles vient de nous adresser ce message:

« Pour la première fois , j’ai vu sur la deuxième chaine de télévision au cours du journal de 20h, un reportage sur Haïti, c’était insoutenable de cruauté, comment peut on laisser faire cela , pourquoi aucun pays ne se soucie du sort de ce peuple. Quel courage a le peuple haïtien ! mais aucune réponse à leurs cris et leurs larmes. Le monde va mal, personne ne bouge que ce soit là ou ailleurs. Les hommes n’ont rien appris du passé , on ne peut qu’être tristes ».

Pour terminer sur une note plus légère, si cela est possible: 2 belles photos

L’équipe a rencontré Monsieur Damade, qui a été le premier traducteur pour les dentistes, au début des missions de l’Association: certains seront contents de voir qu’il se porte bien.

Et comment résister au plaisir de vous faire partager la photo de ces beaux jumeaux et leurs grands yeux!!!

Souhaitons leur un avenir plus serein….

Nous adressons tous nos remerciements à notre belle équipe médicale pour son travail de qualité. Qu’ils soient assurés de notre fidèle amitié et de notre soutien.