Equipe médicale Haïtienne

Avant le départ, l’équipe médicale avec les muletiers et leurs mules pour monter tout le matériel.

CHARGEMENT DES MULES

Départ vers le village de DEGAGER qui se trouve à 8 heures de marche de PANDIASSOU, par des chemins muletiers très escarpés.

Dès que l’équipe arrive dans le village, elle organise : salle d’attente, salle de consultations, pharmacie et espace pour l’éducation à la santé.

PHARMACIE

CONSULTATIONS PAR RENE

CONSULTATIONS BEBES

SALLE D’ATTENTE

Nombreux sont les patients, enfants et adultes, qui attendent de pouvoir être examinés.

TABLEAU DES PATHOLOGIES RENCONTREES ET TRAITEES

Pour certaines pathologies, quelques explications notées par René :

  • Les gastrites sont toujours nombreuses : « En questionnant, on arrive par comprendre que les gens travaillent toute la journée aux champs sans manger. Ils se baissent, se lèvent en piquant et labourant la terre avec des piquoits »
  • Les infections génitales, urinaires et typhoïdes : « L’accès à l’eau est toujours difficile dans les montagnes. Les professionnels de santé distribuent le « pur water » tout en incitant à faire bouillir l’eau qu’ils récoltent. Certains ont accès à de l’eau de source mais d’autres à l’eau de rivière qui peut être contaminée ».

REUNIONS DE PREVENTION DE Monsieur GENOL

L’éducation à la propreté, à l’hygiène du corps, des dents, l’hygiène alimentaire, primordiales, fait partie de chaque mission, ce dont s’occupe avec beaucoup de professionnalisme Monsieur GENOL.

Un autre problème, dont tiennent compte Monsieur GENOL et les autres professionnels, est donc l’accès à l’eau : « Le trajet pour aller chercher de l’eau est très loin, le temps pour aller chercher de l’eau et revenir à la maison, la personne peut être dépassée par la soif et donc boire l’eau sans l’avoir faite bouillir ».

Mais, ils continuent à les sensibiliser en acceptant « qu’ils utilisent les moyens du bord car les
participants voient qu’ils sont compris ».

Sa tâche est également délicate, compte-tenu du peu de ressources en aliments actuellement en Haïti, en plus du problème de l’eau.

Mais ses explications sont toujours suivies par de nombreuses personnes venues l’écouter et de tous âges.

Malgré les sensibilisations faites, le problème des gales est toujours important : « certaines personnes travaillant toute la journée avec les vêtements qu’ils gardent la nuit, sans s’être lavés ».

DISTRIBUTION DE RIZ AUX PERSONNES LES PLUS DEMUNIES

CONCLUSION

Cette nouvelle mission de la saison a permis aux professionnels de soigner les personnes ayant différentes pathologies, certaines récurrentes du fait de l’accès à l’eau toujours difficile.

Une autre préoccupation est l’approvisionnement en aliments, très compliqué du fait de la situation d’insécurité.
Les réunions de sensibilisation à l’éducation à la santé, rassemblant de nombreuses personnes, prouvent l’intérêt de la population toujours plus important, même si la mise en œuvre n’est pas toujours facile pour eux.

Nos professionnels sont conscients du fait que cette sensibilisation est indispensable et constatent que la population y est attentive. Merci à eux pour leur investissement.

La prochaine mission est prévue dans 2 villages : MADAMEJOIE et BATEILLE du 20 au 30 novembre 2023.

Ayons une pensée pour nos amis haïtiens.
Continuons à avancer dans la vie avec sérénité, courage et confiance.
Prenez bien soin de vous.
Je vous dis toute mon amitié

Pour continuer à nous soutenir dans nos actions