Pour cette dernière mission de l’année 2023, notre équipe médicale s’est rendue au village de ABRIOT, du 18 au 21 décembre.

EQUIPE MEDICALE HAÏTIENNE

L’équipe était composée de: Dr BRIZARD, RENE, ANITHE et Mr GENOL.
René et le Dr Isaac BRIZARD nous ont chacun fait un compte-rendu détaillé de cette mission, qui nous permettent de donner beaucoup de détails. Merci à eux.

CHARGEMENT DES MULES ET DÉPART

Cette mission a été particulièrement difficile car Haïti a essuyé un cyclone pendant plusieurs jours rendant le travail des professionnels particulièrement compliqué.

Lettre de RENE: «….un cyclone qui est passé plusieurs jours sur Haïti, les jours que nous avions passés dans les montagnes et que personne ne peut évacuer aucun côté……il pleut pendant toute la journée sans relâche. Il y a tellement de boue, que nous avons changé de local pour aller dans un autre… mais la population a confiance en nous et a pris le chemin quand même pour nous rejoindre.» Compte-tenu de cette situation, nous n’avons que peu de photos de cette mission.

SALLE D’ATTENTE

Enfants en train de jouer, en attendant de voir l’un des professionnels de l’équipe: on ne perd pas de temps pour pouvoir s’amuser!!!!

CONSULTATIONS

Le Dr BRIZARD et RENE ont assuré de nombreuses examens de patients, aidant à l’absorption des médicaments, ceux qui en ont besoin.

Informations sur les soins médicaux assurés, données par le Dr BRIZARD:

Tous les patients venus consulter: soit 197 pour 354 pathologies au total, ont été pris en charge par les 2 professionnels: examen clinique, contrôle vue, audition et statique du dos, poids/taille, vérification des vaccinations (enfants), déparasitage, information et éducation à la santé pour tous afin d’améliorer progressivement la santé des villageois des montagnes.

CONSULTATIONS BÉBÉS ET ENFANTS

Les mamans sont venues amenant leurs bébés ou enfants malades. L’équipe a consulté ainsi, 16 patients de 0 à 6 ans et 42 de 6 à 14 ans. Enfin, 51 patients avaient entre 14 et 18 ans, ce qui représente une proportion de 26%.

TABLEAU DES PATHOLOGIES

7 cas de choléra ont été pris en charge par l’équipe qui a gardé les malades 48 heures, en leur prodiguant les soins.

La pathologie la plus fréquente est la gastrite puis les typhoïdes, les infections génito-urinaires et les parasitoses dont les gales.

Ce chiffre est plus élevé que le nombre de patients car certains souffrent de plusieurs pathologies et reprend le total de consultations pour les 2 professionnels.

REUNIONS DE PRÉVENTION DE MONSIEUR GENOL

Comme à son habitude, Monsieur GENOL a repris ses cours d’éducation à la santé, programme d’action largement soutenu par l’équipe qui insiste sur l’importance de cet aspect pour l’amélioration de la santé en montagne.

La distribution des sacs de riz a également eu lieu pour les plus démunis. Cela permet un apport de nourriture que tous ne peuvent pas acheter, compte-tenu de leur pauvreté.

AU TOTAL

Cette dernière mission de 2023 par l’équipe de bénévoles haïtiens, complétée par le Dr BRIZARD, a pu prendre en charge 197 patients malgré les conditions d’intervention rendues extrêmement difficiles par le cyclone.

Dans le compte-rendu médical, le Dr BRIZARD note en «recommandations»:

  • un besoin en vitamine A des enfants,
  • souhaiterait la mise en place d’une structure de transfert des «patients en danger de mort» dans un centre de santé ou un hôpital communautaire.

Par ailleurs, il s’investit pensant qu’à court terme, les professionnels puissent aller dans d’autres villages défavorisés pour couvrir plus de territoire.

Ceci d’autant plus que:

«Tous les patients et certains parents des (jeunes) patients expriment leur grande appréciation pour cette initiative».

Cette appréciation de la population d’ABRIOT et l’investissement du nouveau médecin, au sein de l’équipe de nos bénévoles, nous conforte dans la poursuite des missions en montagne auprès des population les plus isolées et défavorisées.

CONCLUSION

Le Frère FRANKLIN a adressé une lettre à l’Association, quelques jours avant Noël, où il décrit l’insécurité extrême qui sévit dans le pays actuellement. Il souhaitait partager avec nous sa profonde inquiétude pour le peuple haïtien.

« A l’approche de Noël j’espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé et en paix. Je vous écris ce courriel avec un poids dans le coeur et une profonde inquiétude.

Il y a quelques jours, cette Fraternité (de Saint Ard) a été victime d’une intrusion d’hommes armés au cours de la nuit, hier soir encore nous avons été visités et cette fois-ci, les voleurs ont emporté quelque chose de très précieux pour nous, un bateau de pêche.

Ce n’est pas seulement la perte matérielle qui me touche, mais c’est aussi le sentiment d’insécurité qui s’installe, et la crainte constante que cela puisse se reproduire.

En cette période difficile, vos pensées et votre soutien sont plus précieux que jamais. J’apprécie profondément notre amitié…»

Frère A. FRANKLIN

L’équipe médicale de la mission