Activités réalisées en Agronomie en 2022 en Haïti

Depuis janvier 2022, une nouvelle promotion d’étudiants (42à est arrivée pour leur première session d’études de 6 mois. Plusieurs étudiants n’ont pas pris le risque de venir en raison de la situation sécuritaire. Chaque samedi, nous avons la possibilité de les rencontrer et de faire cours en visio-conférences. Depuis leur arrivée, nous faisons cours de 20H à 21H45 (en France) sur des sujets d’agronomie. Nous avons la chance d’avoir une liaison Internet en Haïti correcte, ce qui nous permet de visualiser dans les cours des vidéos que nous reprenons sur YouTube et qui portent sur des expériences agricoles réalisées en Afrique et dans les Caraïbes pour que les expériences présentées soient réalistes. Nous essayons de leur communiquer un esprit entrepreneurial : expérimenter, analyser et appliquer afin de correspondre à leurs objectifs de futur agriculteur. Nous avons le sentiment que ces présentations sont appréciées. A la fin des cours, ils ont la parole pour poser leurs questions et nous essayons d’établir un climat d’échange et de confiance. Une attestation de suivi des cours sera remise à la fin de la session pour valider ce travail d’études.

Quelques captures d’écran réalisées pendant les visio-conférences

Sujets variés traités en cours : maraichage, production fruitière, élevage, agronomie
Des étudiants attentifs avec une maitrise du français qui s’accroit au fil des cours
Les étudiants bénéficient d’un grand écran et de hauts parleurs achetés par notre association pour suivre les cours. La mise au point est assurée par un Frère de PFI
Les questions des étudiants permettent aussi de mieux se connaître
Quelques images de notre écran lors des présentations avec l’application Zoom

Cette deuxième année, de formation en vidéo-conférence montre que nous ne sommes pas entièrement démunis pour continuer à œuvrer au sein de l’Ecole Entrepreneuriale Agricole. Nous souhaitons développer nos interventions pour que les étudiants puissent revoir ces cours avec leurs enseignants ou individuellement. Il serait nécessaire d’investir dans un ordinateur fixe qui serait dédié à ce travail de révision et pourrait constituer une bibliothèque numérique des sujets traités. Il pourrait être utilisé pour leur fournir une copie personnelle des documents que nous utilisons. En outre, il serait possible dans le futur, d’intégrer des interventions sur des sujets de prévention médicale, vétérinaire… des thèmes à réfléchir.

Nous avons aussi mis à la disposition des étudiants actuels et anciens une page Facebook avec des liens pour télécharger les fichiers que nous utilisons. Elle est aussi vue par d’autres personnes qui suivent ce que nous faisons en Afrique. L’adresse de cette page : https://www.facebook.com/agronomejoseph

Avec l’envoi d’un container réalisé par l’AFU (Association Fraternité Universelle) nous avons pu transmettre des fournitures et des investissements utiles pour les étudiants en formation ;

1 – Un colis de semences maraichères que nous a confié la société Vilmorin. C’est un appui apprécié par les formateurs qui utilisent ces semences pour réaliser des tests de culture, utiliser les produits pour la consommation des étudiants et des enfants dans les centres de nutrition des Sœurs de l’Incarnation. Quelques photos qui nous ont été transmises :

2 – Toujours en collaboration avec l’AFU, Jacques a participé au choix et à l’envoi de 3 petits motoculteurs pour le campus ainsi que le démontage et l’envoi de serres « Grands Tunnels » pour une utilisation en production de tomates en période de pluie.

3 – Des kits pour greffer seront remis aux étudiants en fin de formation s’ils ont réussi leur expérience de greffage, toujours en collaboration avec l’AFU.

Nos agronomes : Jean-Yves -Jacques -Joseph

Triste nouvelle d’Haïti

Il s’agit de l’une des petites sœurs de la congrégation que nous connaissons :

Luiza Dell’Orto, une religieuse italienne, a été attaquée par des bandits armés, le samedi 25 juin, à Delmas 19. Elle a succombé à ses blessures par balles à l’hôpital privé Bernard Mevs. Au Vatican, le Pape François a exprimé sa consternation à l’annonce de son décès. Luiza Dell’Orto, « surnommée l’ange des enfants des rues par la presse italienne », œuvrait en Haïti depuis plus d’une vingtaine d’années. « Soeur Luiza a fait don de sa vie aux autres, jusqu’au martyre », a résumé le Pape François, qui a confié « son âme à Dieu ». Il a continué ainsi,  »Je souhaite exprimer ma proximité à la famille et aux consœurs de soeur Luiza Dell’Orto, petite sœur de l’Évangile de Charles de Foucaud, tuée hier à Port-au-Prince, capitale d’Haïti. Depuis 20 ans, sœur Luiza vivait là-bas au service surtout des enfants des rues ». Elle était l’épine dorsale de Kay Chal, « la maison de Carlo », située dans une banlieue très pauvre de Port-au-Prince. Un lieu de répit pour de nombreux enfants, où ils peuvent étudier ou pratiquer de nombreuses activités comme la danse et le basketball.

Mauritanie

Nous continuons à distribuer la bouillie à 170 enfants dans les 4 Jardins d’enfants de Maaden, Wokchoda, Chemsdime et Tignale, suivi par nos chauffeurs KORI et SALEK.

En guise de conclusion, je voudrais vous dire que la vie de notre association, à l’image de l’actualité, est ponctuée de projets enthousiasmants comme ceux portés par notre équipe d’agronomes mais aussi de tristes évènements comme le départ de notre petite sœur haïtienne qui a mis sa vie au service des autres.

Restons confiants et ne sombrons pas dans quelque forme de défaitisme que ce soit car nos frères haïtiens ont toujours besoin de nous… même plus loin.

Merci à tous pour votre soutien et votre amitié et profitez de cette pause estivale aux côtés de ceux que vous aimez,

Je vous redis toute mon amitié

ANNICK

Pour continuer à nous soutenir dans nos actions