Equipe des muletiers le matin du départ avec le Docteur JEAN-BAPTISTE et René

A tous, nous souhaitons une heureuse année 2023

« Nous voudrions vous dire que là-bas, de l’autre côté de l’océan, les enfants grandissent, protégés, qu’ils jouent, vont à l’école, sont soignés s’ils sont malades … tandis que leurs parents travaillent, sereins, comme dans les jardins de rêve du peintre Isemorin FRITZNER.

Ce n’est pas le cas, vous le savez bien. Ils n’ont comme horizon que la peur, la misère et la faim.
Cependant, ils refusent le désespoir. Pour survivre, la population fait preuve d’un courage extraordinaire. Nous ne pouvons pas les laisser à leurs souffrances. Si peu que nous puissions faire en ces temps difficiles, notre devoir d’êtres humains est de les soutenir. Ils sont l’espoir. « Bwa pi wo di li wè lwen, men grenn pwonmennen di li wè pi iwen pase ! » (L’arbre le plus haut dit qu’il voit loin, mais la graine qui se promène dit qu’elle voit plus loin que lui).

Le soleil se lèvera, des jours meilleurs viendront et illumineront cette petite moitié d’île, habitée par un peuple vaillant, fier de son histoire et riche de sa culture.

Faisons tout le possible, dans ce monde qui va mal.

« Te dire combien cette mission s’est bien déroulée dans une ambiance qui ne fait pas sentir la fatigue.
……l’accueil de la population nous a fait sentir que vraiment elle avait besoin de soins.
……nous avons effectué des visites à domicile pas trop éloigné, juste à porter des conseils surtout sur la construction des latrines. Rendre des visites dans les gaguères pour motiver les gens à se laver les mains avec de nouvelle apparition du choléra dans le pays
……visiter des maisons là où quelqu’un perd un membre de leur famille ».

« Cette expérience nous a permis de mieux comprendre le niveau de gravité et de vulnérabilité des personnes vivant dans les zones à l’accès difficile. C’était pour nous une obligation d’apporter nos soutiens à la santé de nos compatriotes. La population était très enthousiaste, il y avait beaucoup de sourires ….. »

DEROULEMENT DE LA MISSION

  • 9 Heures à dos de mule pour aller de PANDIASSOU à DONANA
  • 6 Heures à dos de mule pour aller de DONANA à DEMARAGUE
  • Et 9 heures à dos de mule pour revenir de DEMARAGUE à DONANA

CHARGEMENT DES MULES

Varis – Augustin – Monsieur DORLEANS

SUR LES CHEMINS MULETIERS ….

DANS LA SALLE D’ATTENTE

CONSULTATION PAR LE DOCTEUR DARISMA

CONSULTATION par PAULETTE, SAGE-FEMME

CONSULTATION PAR RENÉ

PHARMACIE PAR ANITHE ET JUNETTE ET DISTRIBUTION DE RIZ

REUNION D’INFORMATIONS ET DE PREVENTION PAR Mr GENOL

Grâce à votre soutien et les dons reçus nous avons pu prendre en charge l’opération de Roselène cette jeune fille rencontré dans le village de MADAME JOIE au cours de la dernière mission de décembre 2022.

Avant l’opération – et de retour chez elle après l’opération

Les activités en agronomie au campus au cours de cette saison

Plusieurs étudiants sont restés sur le campus pour assurer l’entretien des terres et des arbres. Sans leur présence, les installations auraient vraisemblablement été pillées. Nous avons reçu de leur part quelques photos qui nous montrent que des zones particulières de l’exploitation maraîchère sont bien travaillées et qu’il y a des cultures prometteuses. Selon quelques informations qui nous sont parvenues, si la situation sur les routes au plan sécuritaire s’améliore, il pourrait y avoir l’arrivée d’une promotion en février avec la reprise des cours par Visio conférence. Nous avons aussi agréablement surpris que les motoculteurs don de Pierre Piveteau avaient été montés et sont opérationnels.
Jacques, Jean-Yves et Joseph

Quelques réalisations en images :

« Tous les matins, on a une mission. Trouver la gaieté au milieu des raisons de désespérer. La beauté au milieu des laideurs. La gentillesse au milieu des visages fermés. Les caresses au milieu des griffes. La tendresse au milieu des gifles. L’ouverture au milieu des fermetures. Si vous acceptez cette mission, la journée sera magnifique. Si vous la refusez, allez-vous recoucher tout de suite ! »

Edouard BAER

UN TRÈS GRAND MERCI

EN CONCLUSION

Je pense que nous ne pourrons jamais imaginer les difficultés que nos frères haïtiens rencontrent dans ce pays exposé à la peur, à la faim et à la détresse mais ça n’est pas une raison pour baisser les bras ou se désengager. Nos amis et frères haïtiens ont besoin de notre soutien, c’est une certitude. Notre association remercie donc, une fois de plus, toute l’équipe haïtienne pour tout le travail admirable réalisé auprès des plus démunis.

Ayons une pensée pour nos amis haïtiens.

Je vous redis toute mon amitié

ANNICK

Pour continuer à nous soutenir dans nos actions