Mission médicale
Cette nouvelle mission de mars 2025 s’est déroulée sur 6 jours : 2 jours de transport et 4 jours de travail sur place. Ce village de montagne étant accessible par des routes, notre équipe a été montée en véhicule ainsi que tout le matériel dont elle a besoin sur place.

Équipe médicale
Cette mission étant de courte durée, l’équipe ne comptera que 7 professionnels. Le docteur Jean-Baptiste, coordinateur de chaque mission, sur place, en lien avec Annick et les autres membres du bureau de l’Association, reste toujours sur Pandiassou afin de faire le lien avec le village visité, en cas de besoin des professionnels, ou avec la France, comme lorsqu’il y a une décision urgente à prendre pour une hospitalisation.

Notre équipe, prête à partir, a troqué les pulls et chapeaux d’hiver, pour accueillir le soleil avec des vêtements légers et des lunettes adéquates.
Consultations
Dès que les différents lieux sont installés pour chaque professionnel : l Dr Brizard, René, Paulette, la pharmacie d’Anithe et Junette, le lieu d’information de Mr Génol, la salle d’attente et, enfin, le lieu de vie de notre équipe, chacun peut se mettre au travail sans perdre de temps car il y a toujours de nombreux patients.
Depuis que les professionnels visitent régulièrement les villages, les informations circulent pour que les patients soient prévenus des jours de consultation.
Ainsi, cela permet un suivi non négligeable pour certaines pathologies importantes avec des traitements à surveiller, pour les personnes ayant dû descendre à l’hôpital et dont on a des nouvelles, le devenir de certains enfants et/ou des femmes enceintes mais aussi d’insister sur l’éducation à la santé, redire toujours les mêmes choses et répéter les notions importantes.

le sérieux des professionnels

Le Docteur Brizard prenant la tension artérielle, écrivant l’ordonnance ou bien écoutant attentivement le malade.
Tous les âges sont représentés, du plus jeune au plus âgé.

Tous écoutent avec beaucoup de sérieux ce qui leur est expliqué par le médecin ou l’infirmier, ils savent qu’ils n’auront pas d’explication avant longtemps, une fois l’équipe partie.

Une femme venue avec une jolie robe, c’est leur manière de marquée leur politesse.
Consultation enfants
Contrairement à d’habitude, les enfants n’ont représenté que 30% de la totalité des consultations.
Leurs pathologies sont beaucoup d’ordre parasitaire, asthmatique et infectieuse.


Ce papa est venu avec son bébé et a accepté de poser avec lui pour une belle photo.


Une fillette un peu plus âgée, bien que peu fière, écoute ce que dit le Dr Brizard, que l’on sent très prévenant pour elle, pour pouvoir l’ausculter. Mais la grande sœur n’est pas loin pour la rassurer.
Les nourrissons viennent aussi voir le médecin ou l’infirmier à l’image de cette petite fille.
Consultation des femmes enceintes
Lorsqu’elle accompagne les professionnels, Paulette notre sage-femme, se charge des consultations des femmes enceintes. Elle peut aussi faire de l’éducation à la santé pour la grossesse, l’accouchement ou le nouveau-né.
Lors de cette mission, elle a consulté 9 jeunes femmes enceintes, 1 au 1er trimestre, 2 au 2ème trimestre et 6 au 3ème trimestre.



Pathologies

Notre équipe a pu examiner, pendant ces 4 jours, 409 patients se répartissant en 107 hommes et 302 femmes, celles-ci représentant 74% des consultations, dont 9 femmes enceintes.
Les enfants étaient au nombre de 126, pour 283 adultes.
Un bébé présentait des plaies au niveau des 2 jambes, plus ou moins ulcérées. Notre équipe a pu soigner cet enfant qui n’a pas été hospitalisé.


En revanche, une jeune femme souffrait d’une crise hémorroïdaire externe, extrêmement douloureuse dont la seule solution a été l’opération en urgence, demandée par le Dr Brizard, à l’hôpital Saint Thérèse de Hinche. L’Association a pris en charge les frais d’hospitalisation et d’opération pour cette malade.
Pour les autres patients, nous retrouvons toujours les pathologies les plus fréquentes : gastrites, parasitoses intestinales et infections génito-urinaires. A noter également, de nombreuses teignes ainsi que des hypertensions artérielles.
Éducation à la santé
Monsieur Génol continue inlassablement ses informations à la santé pour la population. Il explique l’importance de l’hygiène corporelle, alimentaire,…, réexplique ce que les professionnels ont dit aux patients afin que tout soit bien intégré.
Il s’aide de planches très simples pour être facilement compris.


Monsieur Génol lors d’une de ses interventions s’adresse à toute personne venue pour l’écouter comme cette petite dame qui se distraie pour la photo !!!!
Au total
Cette mission courte de 4 jours a permis de consulter 409 patients, soit un peu plus de 100 malades par jour, dont certains présentaient plusieurs pathologies.
Un cas grave d’hémorroïdes externes a pu être opéré en urgence à Hinche. Un bébé ayant des ulcérations infectieuses a été pris en charge par notre équipe sur place afin de prodiguer les soins infirmiers et expliquer à la maman comment continuer.
C’est toujours dans un contexte de grande insécurité que le pays continue de vivre, avec une crise institutionnelle persistante au milieu de la violence extrême des gangs.
Malgré tout, nos professionnels gardent le moral et se donne pour devoir d’aller à la rencontre des populations les plus démunies des montagnes. Qu’ils soient tous remerciés pour cet engagement.
Et nous avons toujours un clin d’œil de leur part grâce à de belles photos que nous avons le bonheur de vous faire partager.
Cette fois-ci nous avons un jeune garçon et son âne pour nous prouver de nouveau que ce peuple se tiendra toujours debout, malgré les circonstances.

Mission agronome du 1er trimestre 2025
Nos activités récentes en agronomie
Nous continuons de réaliser chaque semaine un cours sur un sujet qui nous est demandé par nos étudiants qui se joignent aux séances de visio-conférences. Nous avons retrouvé la promotion ancienne de l’EEA. Un effectif assez faible compte tenu des problèmes d’insécurité qui prévalent sur une grande partie du territoire. Heureusement, le plateau central parait être à l’abri de ces exactions et il semblerait que les activités soient presque normales sur la 2è ville du pays Cap Haïtien. Nous avons aussi un correspondant qui se charge d’établir les liens de connections Internet à savoir Dolcé. Voici en photos quelques vues sur le déroulement des visio-conférences.
Capture d’écran : les agronomes en discussion avec Dolce notre nouvel interlocuteur de l’EEA. Il est chargé du lien entre les étudiants et nous- mêmes. | ![]() |
Discussion avec Balde un technicien sénégalais qui participe régulièrement à nos séances de cours. | ![]() |
Ici sur cet écran on peut retrouver la promotion de l’EEA qui est présente pour un semestre avant la remise de leur diplôme | ![]() |
Deux jours après la mise à disposition du cours en téléchargement sur Internet voici les statistiques enregistrées. Nous sommes satisfaits de savoir que nos présentations sont téléchargées en Haïti et en Afrique de l’ouest. | ![]() |