Les 2 infirmières, Jocelyne dont c’était la 2ème mission et Marie la 1ère, ont dispensé les nombreux soins habituels : arthrose, infections, hygiene, pb pulmonaires etc…. Marie assurait également fort bien l’intendance et les repas.
Les 2 dentistes Paul et Gilbert, assistés de Evelyne et Agnes, ont assuré ce qui pour Gilbert (7ème misson je crois) est « la routine » avec environ 350 extractions et 280 soins. Ils ont systématiquement examiné les enfants dans les écoles, donné des conseils de prévention avec l’aide des infirmières et la bonne collaboration des enseignants des villages.
Maurice améliore nos fours solaires et forme les utilisateurs, il nous a fait gouter du pain solaire excellent. La technique du four progresse, mais il faut un soleil franc pour le pain et il faudra bien du temps avant qu’une telle technique ne s’impose sur place.
Annick P. etait là comme grande organisatrice, elle s’est dépensée sans compter.
Notre périple nous a conduit dans 7 villages de brousse, qui se suivent dans une longue plaine semée d’arbustes entre montagnes et dunes de sable. Gilbert a été surpris de revoir autant de chameaux cette année, et de tentes, alors que ces derniéres années on n’en voyait plus beaucoup.
Beau temps pas trop chaud, un peu de vent de sable surtout le soir de quoi recouvrir le bivouac…
Pour finir nous avons nettoyé et préparé l’hopital pour la mission ophtalmo qui suit notre départ. Encore une mission où tout c’est bien passé, c’était la dernière mission itinérante de l’hiver.