Cette mission est la 2ème de l’année 2024/2025, la 1ère s’étant déroulée en août afin de venir en aide, en urgence, à des personnes arrivées de Port au Prince, ayant fui les gangs et leurs exactions.

Equipe médicale

La mission médicale d’octobre s’est déroulée sur 4 jours : 2 jours de travail sur place et une journée pour l’aller et une pour le retour, Dégagé étant à 8 heures de marche de Pandiassou.

Notre équipe se compose des professionnels suivants : (de G à Dte)

Le docteur JEAN-BAPTISTE, coordinateur des missions, qui reste à Pandiassou.

  • GINETA,
  • Mr GENOL,
  • ANITHE,
  • RENE,
  • et le docteur BRIZARD.

Ce sont ces 5 intervenants qui monteront jusqu’à Dégagé.

L’équipe au départ de Pandiassou :

Dr Jean-Baptiste, Ginéta, Mr Génol, Anithe, René et Dr Brizard

Equipe des muletiers

Compte-tenu de l’éloignement des villages que l’équipe doit visiter, elle emporte tout un matériel : médical, informatif et alimentaire, la nourriture pour tous. Il faut aussi le matériel pour nettoyer l’alimentaire d’un côté et le médical d’un autre, ainsi que les effets personnels de chacun.

Depuis que l’Association intervient dans les montagnes d’Haïti, les muletiers et leurs mules accompagnent chaque mission.

Avant le départ, il y a donc un temps important de chargement de chaque mule, afin d’équilibrer au mieux le poids sur chacune car les chemins sont très escarpés et dangereux.

Ces muletiers sont fidèles à notre Association et répondent toujours présents à chaque mission. Leur accompagnement est précieux et indispensable.

Chaque mule a un poids important à monter dans des chemins très escarpés qu’elles connaissent bien mais qui n’en sont pas moins dangereux au moindre écart.

Installation.

En fonction de leur profession, chacun connaît les premiers gestes à accomplir pour travailler dans les conditions optimales, bien que les installations soient parfois précaires.

Chaque professionnel doit disposer de son espace pour pouvoir s’isoler avec le patient, distribuer les médicaments en échangeant avec le malade, faire les conférences d’information pour que toute personne puisse venir écouter.

Ainsi, lors de cette mission, Anithe s’est occupée de la pharmacie et de la distribution des médicaments prescrits soit par le Dr Brizard, soit par René, l’infirmier.

Mais avant, elle installe le matériel, table, chaise, médicaments par genre. Une fois son espace installé, elle peut accueillir les patients qui ont vu le médecin ou l’infirmier.

Anithe en train de s’installer et donnant les médicaments

Salle d’attente

Autre préparation avant le début des consultations, celle de la salle d’attente.

Les patients étant toujours nombreux, il faut prévoir suffisamment d’espace, de chaises, une séparation entre les personnes reçues et celles qui attendent et des toiles ou bâches pour protéger du soleil.

Il est impressionnant de voir le sérieux de ces gens que nos professionnels visitent : est-ce la crainte de la consultation, l’angoisse du diagnostic ?

Ou bien simplement une tristesse infinie de par la vie qu’ils connaissent depuis de si longues années, due à l’abandon, par les autorités, des populations des montagnes ?

Consultations du médecin et de l’infirmier

Le Dr Brizard en consultation. On peut se rendre compte de l’installation : chaise, table, matériel de consultation et la séparation par un drap entre les différents espaces de l’équipe. Installation précaire mais la population est reconnaissante envers les personnes qui vient vers eux pour les soigner.

Avant que les malades ne partent, il donne toutes les explications utiles pour la prise des médicaments et s’assure de la bonne compréhension de celles-ci.

Dans un autre espace de consultation, René reçoit aussi les patients, réalisant le 1er interrogatoire, prise de tension, température, etc…, afin d’avancer le Dr Brizard qui ensuite prend le relais.

Pathologies

Comme lors des autres missions, l’équipe a eu à gérer de nombreux types de pathologies, les unes bénignes, les autres plus graves.

Ils ont reçu 176 patients, 85 hommes et 91 femmes : 31 nourrissons et jeunes de 0 à 6 ans, 29 patients de 6 à 17 ans et 111 adultes dont 5 femmes enceintes.

Les pathologies les plus fréquentes sont les gastrites, les parasitoses et les syndromes grippaux. Un malade avec un ulcère gastrique présentait une hémorragie digestive haute.

A noter, 18 hypertensions artérielles, dont 2 avec séquelles d’accident vasculaire cérébral de type hémorragique, et 33 infections génito-urinaires.

Tableau des pathologies

Urgence

Une femme arrivée depuis peu dans le village, après avoir fui les gangs et l’insécurité de Port au Prince, présentait une thrombose veineuse hémorroïdaire, extrêmement douloureuse et invalidante.

Compte-tenu de l’impossibilité de l’équipe à intervenir sur place, elle est partie, avec l’aide de René, à dos de mule, à l’hôpital de Hinche afin qu’elle soit opérée rapidement.

La malade et René descendant par les chemins étroits et dangereux.

Information de Monsieur Génol

Depuis plusieurs années, Mr Génol fait partie intégrante de l’équipe médicale intervenant dans le cadre d’une « éducation à la santé ».

Mr Génol en pleine explication

Il fait partie de chaque mission, chargé de donner les premières informations sur l’hygiène du corps, de l’alimentation, les soins et l’importance de la surveillance de toute infection, l’utilisation de l’eau, la surveillance et l’hygiène des nourrissons….
Son travail complémentaire de celui du médecin et de l’infirmier est précieux reprenant et insistant sur ce qui a été expliqué en consultation.

L’équipe étant déjà venue à Dégagé, les villageois commencent à comprendre que leur santé passe aussi par la prévention. Ils peuvent poser toutes les questions possibles, même celles qui ont déjà été débattues dans une autre réunion.

Distribution de riz

Les familles de ces villages de montagnes sont très pauvres et très démunies et l’alimentation précaire.

A chaque mission, nos professionnels apportent toujours des sacs de riz afin d’en faire bénéficier les plus nécessiteux parmi la population.

C’est toujours un moment émouvant de voir apparaître discrètement sur ces visages parfois sévères, un sourire, belle récompense pour l’équipe.

Conclusion de la mission médicale

Cette mission de 2 jours a permis de consulter 176 malades : 85 hommes et 91 femmes dont 5 enceintes.

Les pathologies les plus graves ont été adressées à l’hôpital le plus proche : hémorragie digestive, fièvre typhoïde, hernie.

La malade ayant la thrombose hémorroïdaire a fait l’objet d’une prise en charge particulière de René qui l’a accompagnée jusqu’à l’hôpital.

Les 2 personnes ayant des séquelles d’AVC hémorragique sont parties à l’hôpital Saint Thérèse de Hinche pour une rééducation.

Depuis le retour de l’équipe, nous avons eu des nouvelles de la jeune femme de 43 ans, hospitalisée et opérée de sa thrombose : elle va bien et son sourire en témoigne !!

Madame Jean Roseline

L’arrivée de nos professionnels conjuguée à une décision de prise en charge immédiate par un hôpital a, sans aucun doute, évité une catastrophe pour cette malade.

C’est un exemple entre beaucoup d’autres qui démontre l’importance de ces missions et le bien-être que nos professionnels, chacun dans son domaine, apportent à ces gens isolés dans leurs montagnes.

MISSION AGRONOME

En plus de la mission médicale, nos agronomes étaient en relation avec ceux de Pandiassou qui ont adressé un compte-rendu à Joseph le coordinateur de l’Association.

« Activités en Agronomie ce trimestre »

« Nous sommes toujours en semi activité car le campus manque d’étudiants en raison des problèmes d’insécurité pour y accéder. Cette situation décourage les jeunes à venir à Pandiassou car ils doivent traverser la zone de Port au Prince qui est aux mains des bandits. Comme nous sommes connus par les anciens de l’EEA et aussi avec la possibilité offerte à des maraichers et producteurs de fruits hors Haïti de télécharger nos cours, nous avons régulièrement des échanges par Internet avec des demandes d’informations techniques. Jean-Yves est aussi en rapport avec le représentant de la FAO sur un dossier de financement de futurs entrepreneurs qui créeraient une exploitation agricole sur le plateau central. C’est une opportunité et un gros dossier à établir avec les responsables du campus. Il suit également le travail d’apiculture d’un groupement haïtien d’apiculteurs. Comme nos cours ont été aussi téléchargés hors Haïti, cette semaine nous avons eu une surprise. Un jeune sénégalais nous a envoyé un e-mail qui nous procure des encouragements pour continuer :

Bonjour monsieur je m’appelle Mamadou Gaye Balde je suis étudiant en horticulture je vous suis depuis le Sénégal j’ai beaucoup appris avec les cours que vous dispensez en vidéo merci mais j’ai un souci quand je veux télécharger les cours ils me disent que le délai est passé. Je voudrais bien télécharger encore les cours par ce que j’ai perdu le portable où je les avais gardés. Bonne journée

JM : Je vais t’en envoyer plusieurs dis-moi ce qui t’intéresse ?

Mamadou : Merci monsieur très intéressant je suis de Velingara c’est une très grande plaisir, la liste me va bien vous pouvez me l’envoyer. Grâce à vous j’ai planté le moringa et j’ai acquis le savoir-faire de la pépinière de l’avocatier chez moi. Je vais les planter et vendre des plants…

Louis Chardon, nous disait souvent : « Viser l’effet buvard » ! »

Jean-Yves, Jacques, Joseph

Pour conclure, cette mission démontre l’importance de continuer à soutenir notre équipe médicale.

Il faut souligner le rôle inestimable que tiennent les mules. En effet, sans elles, leur connaissance des chemins de montagne et leur équilibre incomparable dans toute situation « extrême », aucune mission ne saurait se faire dans de bonnes conditions.

Cette photo nous enseigne l’art de l’équilibre sur un chemin que, seule, cette mule peut reconnaître au milieu des pierres et des herbes !!! en prenant soin de l’endroit où poser les pattes, sans qu’elle ne bascule ou ne perde son précieux chargement.

C’est un grand remerciement que nous adressons à nos fidèles muletiers et leurs modestes bêtes.

Toute notre reconnaissance va aussi à tous nos professionnels, ceux de cette mission et ceux restés à Pandiassou, ainsi qu’au Docteur Jean-Baptiste qui coordonne toute l’organisation.

Quant aux agronomes français et haïtiens ils contribuent à former de jeunes agriculteurs, même en dehors des frontières puisque leurs cours sont suivis jusqu’en Afrique.

Nous avons espoir que leur travail permette, dans un avenir proche, une amélioration de l’alimentation de nos amis des montagnes et, donc, une amélioration de leur situation.

C’est notre plus grand souhait pour ce peuple.

Danielle KERAMBRUN
Membre de l’Association

La prochaine mission est prévue à :
Madame Joie et Bateille
Du 18 au 28 novembre 2024