Très chers amis,
Comme nous pouvions le présager, la mission du mois de novembre a été très dure au regard du contexte social, politique sans oublier le contexte sanitaire.
De là où nous sommes nous ne pouvons que saluer le courage et la persévérance de notre équipe haïtienne sur place qui n’a pas hésité à se mettre en risque pour assurer cette nouvelle mission.
Voici ci-dessous quelques mots partagés à l’issue de la mission :
« ….. Nous n’osons pas sortir seul en véhicule ou à pied au risque de se faire kidnapper, violer par des bandits. L’instabilité demeure à certaines heures et dans certaines zones fragiles par le banditisme qui envahit ou assaillit certains quartiers, l’inviolabilité des élèves, étudiants, professionnels … Certaines banques où l’argent a été déposé dans le pays sur un compte en us, les responsables ont décidé de payer seulement en gourdes …..….
Comment identifier un vrai agent de l’ordre public d’un autre faux agent ? A qui recourir si on est en difficulté ? Quand serons-nous certains de trouver les carburants ? Et à quel prix officiel va-t-on l’acheter ?
…… Les prix des produits de première nécessité grimpent.
….. Dans certains quartiers la Police n’est pas présente et ce sont les gangs qui font la pluie et le beau temps ! Dans d’autres quartiers ce sont des gens armés, cagoulés qui assurent la sécurité mais qui sont-ils ? »
Je tiens à remercier tout particulièrement le Docteur JEAN BAPTISTE qui continue à nous soutenir pour organiser les cliniques mobiles avec toute son équipe.
MESSAGES DE L’EQUIPE HAITIENNE
« C’était une très bonne mission. Je remercie toute l’association pour ce grand sacrifice à l’égard de notre peuple.
Que notre lien d’amitié soit pour toujours !! »
« On a passé 11 jours ensemble avec une bonne entente et esprit d’équipe »
« …. Et maintenant nous sommes tous encouragés pour la prochaine mission avec le secours de Dieu malgré la situation en Haïti…. »
EN CONCLUSION
Je vous le dis comme sœur Emmanuelle le disait en son temps :
« Partout et toujours, cherchez sans vous lasser le remède qui soulage, semez l’espoir : ça vivifie et votre amour peut faire des miracles ».
Notre association remercie toute l’équipe haïtienne pour tout le travail admirable réalisé auprès des plus démunis.
Ayons une pensée pour nos amis haïtiens.
Continuons à avancer dans la vie avec sérénité, courage et confiance.
Prenez bien soin de vous.
Je vous redis toute mon amitié
ANNICK