Voici le message que m’a envoyé Gilbert, un de nos plus fidèle dentiste : « Quelques nouvelles de notre mission de mars qui s’est bien passé comme prévu. Nous avons pris le dernier avion pour Atar. Trés peu de touristes le pays souffre de la disparition de cette ressource essentielle pour la survie de beaucoup commerçants,accompagnateurs,chamelliers…. Nous sommes 7: 2 chirurgiens dentistes Michel, Gilbert. 1 assistante toujours aussi efficace : Nathalie.
Jean Pierre notre medecin, Catherine notre kiné aux mains de fée, Nadine notre dévouée et discréte cuisiniére qui a su faire des merveilles avec peu, et bien sur Annick notre organisatrice – presidente égale à elle meme pour sa gentillesse et sa rigueur.
Nous avons travaillé au nord est d’Atar : travail et prevention dans l’infirmerie. Travail dans des conditions que je qualifierai de confortables comparées à certains fois. 2j 1/2 de soins et d’extactions. Beaucoup de monde et de travail pour tous bien assisté par l’infirmier du village : un homme dévoué et compétant qui nous accompagnera pour la suite de la mission. Quel bonheur de pouvoir s’appuyer sur de tels hommes de terrain. Le relais est là.
Depart ensuite pour un bout du monde aprés des kms de reg. Ambiance tres sympathique aupres de personnes simples et agréables. Soins dans l’école durant 1j 1/2. Examen des enfants de l’école.
Ensuite un ensemble de 3 villages ou nous travaillons dans l’école. Encore d’énormes journées de travail. On reste 2 jours en laissant malheureusement beaucoup de travail.
L’étape suivante nous accueille dans le dispensaire pour 2 jours. La bonne organisation mise en place nous évite l’emeute vu la demande avec alternance de soins et d’extractions.
Nous reprenons la route pour un campement de nomades sedentarisés. Un lieu magnifique en bordure de dunes ou nous soignons dans des huttes en sbott. C’est la premiere fois qu’ils voient des dentistes ils sont trés craintifs. Malgré tout, avec le temps, on travaille. Pas de palmeraie, un village propre bien tenu, ceci explique la moindre quantité de caries.
Retour sur Atar, puis retour par Nouakchott pour l’avions.

Quelques remarques sur la mission : Les problèmes dentaires sont toujours là, mais la demande en soins là où nous sommes déjà passé est forte, au détriment des extractions. Il faut faire passer le message qu’il faut soigner mais aussi assainir pour éviter les complications sur la santé. On fait passer des messages de prévention brossage avec le « bâtonnet ». Mais la prévention du sucre, avec les dattes qui font parti de la culture, est difficile.
Le médecin a eu beaucoup de travail en tous genres. Le message du médicament non indispensable est dur a faire passer… finalement comme chez nous !
La présence d’une kiné nous parait fondamentale pour traiter mal de dos, de bras, de jambes etc… très fréquents… et éviter les médicaments inutiles.
Un problème rencontré également, et un message de prévention à donner, est celui du risque avec le blanchiment de la peau chez les jeunes femmes par usage de cortisone : phénomène de plus en plus fréquent et irréversible avec risque de cancer de la peau.  »